Arte Concert


Giuseppe Verdi : Don Carlo
Scala de Milan

210 min - jusqu'au au 27/06/2024

Musique Orchestre et Choeur du Teatro alla Scala • Réalisation Arnalda Canali
Avec Michele Pertusi (Filippo II) • Fransceso Meli (Don Carlo) • Luca Salsi (Rodrigo, Marchese di Posa) • Jongmin Park (Grand Inquisiteur) • Anna Netrebko (Elisabetta di Valois) • Elīna Garanča (Principessa Eboli) • Elisa Verzier (Tebaldo) • Jinxu Xiahou (Comte de Lerma, Un Héraut Royal) • Rosalia Cid (Voix du ciel) • Huanhong Li (Frère) • Composition Giuseppe Verdi • Mise en scène Lluis Pasqual • Direction musicale Riccardo Chailly • Direction de chœur Alberto Malazzi • Livret François-Joseph Méry, Camille du Locle

Giuseppe Verdi : Don Carlo Scala de Milan
Avec en vedette la soprano Anna Netrebko, l’opéra le plus ambitieux de Verdi ouvre la nouvelle saison lyrique de la prestigieuse maison milanaise, sous la baguette de Riccardo Chailly. Alors que la guerre franco-espagnole fait rage, le mariage de l’infant Don Carlo avec Élisabeth de Valois doit sceller le traité de paix entre les deux pays. Ce qui était inespéré arrive : ils tombent amoureux l’un de l’autre. Las, le roi Philippe II décide que c’est lui qui épousera la princesse de France. En un instant, l’amante devient belle-mère… Réflexion sur le pouvoir Créé à l’Opéra de Paris en 1867, puis adapté pour la Scala dont il devint un incontournable, ce chef-d’œuvre sombre de Verdi, tiré du poème dramatique de Friedrich Schiller, mêle brillamment l’intime et le politique au fil d’une partition au lyrisme émouvant. Après Macbeth en 2021, le compositeur italien ouvre à nouveau la saison lyrique de la Scala, qui débute traditionnellement le 7 décembre, jour de la Saint-Ambroise, patron de Milan. Un coup d’envoi porté par la soprano Anna Netrebko, habituée du rendez-vous, dans le rôle tragique d’Élisabeth de Valois, l’amoureuse sacrifiée à la raison d’État. Sous la baguette de Riccardo Chailly, cette nouvelle production, mise en scène par Lluís Pasqual, réunit un brillant plateau vocal autour de la star russo-autrichienne : le ténor Francesco Meli (Don Carlo) et le baryton Luca Salsi (Rodrigue, la voix des Lumières), déjà au casting de Macbeth, les basses Michele Pertusi (Philippe II) et Ain Anger (le grand inquisiteur), ou encore la mezzo-soprano Elina Garanca (la princesse d’Eboli). Un événement immanquable, présenté par Annette Gerlach depuis la cité lombarde et ponctué, à l’entracte, d’interviews des chanteurs.

Arte Concert


Requiem de Verdi
TEATRO REGIO PARMA - FESTIVAL VERDI

jusqu'au au 23/06/2024

DISTRIBUTION
Soprano Eleonora Buratto • Mezzo-soprano Anita Rachvelishvili • Ténor Giorgio Berrugi • Basse Roberto Tagliavini  •Orchestre Filarmonica Arturo Toscanini • Chœurs Coro del Teatro Regio di Parma • Musique Giuseppe Verdi • Direction musicale Roberto Abbado • Chef des Chœurs Martino Faggiani • Réalisation vidéo Marco Scalfi

Le metteur en scène Krzysztof Warlikowski et le chef d’orchestre Pierre Dumoussaud revisitent Hamlet, le bijou romantique d’Ambroise Thomas, sur la scène de l'Opéra Bastille. Une production portée par Ludovic Tézier dans le rôle titre. Hamlet est sans nul doute l’une des œuvres les plus célèbres de William Shakespeare. Cette pièce peuplée de fantômes, de personnages à la psyché tourmentée et d’amours tragiques trouvera un écho particulier chez les romantiques du XIXe siècle. Les affres du Prince du Danemark inspirent ainsi à Alexandre Dumas père une relecture dans le goût français qui sera à son tour adaptée par les librettistes Michel Carré et Jules Barbier. A partir de ce livret, Ambroise Thomas tisse un opéra enfiévré démontrant toute sa maitrise en matière d’écriture vocale et orchestrale. Il signe ainsi l’une de ses plus belles partitions, dans la veine du grand opéra historique à la française. Le chef d’œuvre d’Ambroise Thomas est ici transposé par Pierre Dumoussaud et Krzysztof Warlikowski sur la scène de l’Opéra de Paris. C’est à Ludovic Tézier qu’il revient d’incarner Hamlet, sublime rôle de baryton. Autour de lui gravitent Jean Teitgen (Claudius), Eve-Maud Hubeaux (Gertrude) et Lisette Oropesa (Ophélie). Les voix de ces chanteuses et chanteurs d’exception se marient à celle du Chœur de l’Opéra national de Paris et aux notes de l’Orchestre de l’Opéra national de Paris.