1. Il Turco in Italia, créé au Teatro alla Scala de Milan le 14 août 1814, Gioacchino Rossini (1792-1868) Parce que c'est le plus bel exemple de théâtre de l'absurde. R. Chailly, Choeur et Orchestre de la Scala, Bartoli, Polverelli, Pertusi, Corbelli, Vargas, 1998, Decca (2 CD)
2. I Capuleti e i Montecchi, créé à La Fenice de Venise le 11 mars 1830, Vincenzo Bellini (1801-1835) Parce que c'est l'essence même du bel canto romantique. Lorsqu'on entend Romeo abandonner sa dernière mélodie sur la tombe de Juliette on a envie de le suivre dans l'au-delà. R. Muti, Chorus and Orchestra Royal Opera House Covent Garden, Gruberova, Baltsa, Raffanti, Howell, Tomlinson, 1985, EMI (2CD)
3. Norma, créé à la Scala de Milan le 26 décembre 1831, Vincenzo Bellini (1801-1835) Pour toucher de la main ce qu'est une interprète, ou quand les accents d'une voix qui vibre dans l'air de notre salon deviennent des images. T. Serafin, Choeur et Orchestre de la Scala, Callas, Stignani, Filippeschi, Rossi-Lemeni, Cavallari, 1954, EMI (2 CD)
4. Rigoletto, Atto IV. L'opéra a été créé à La Fenice de Venise le 11 mars 1851, Giuseppe Verdi (1813-1901) Parce que j'ai grandi avec ce disque, l'écoutant en boucle dès mes 12 ans, jusqu'à 47 fois par jour. Rien n'est parfait, mais le devient par la force tellurique de Toscanini qui hypnotise chanteurs, musiciens et auditeurs. A. Toscanini, NBC Chorus and Symphony Orchestra, Warren, Peerce, Moscona, Milanov, Merriman, 1944, RCA
5. Simon Boccanegra, créé à La Fenice de Venise le 12 mars 1857, Giuseppe Verdi (1813-1901) Parce que chaque note du Verdi d'Abbado est pétrie d'humanité. C. Abbado, Choeur et Orchestre de la Scala de Milan, Cappuccilli, Ghiaurov, Carreras, Van Dam, Foiani, Freni, Gallamini, 1976, DG (2 CD)
6. Tristan und Isolde, créé au Hoftheater de Munich le 10 juin 1865, Richard Wagner (1813-1883) Pour la direction inégalée de Kleiber et la voix de Margaret Price, C. Kleiber, Staatskapelle Dresde, Price, Fassbaender, Fischer-Dieskau, Kollo, Moll, 1982, DG (3 CD)
7. Eugène Onéguine, créé au Petit Théâtre du Collège Impérial de musique (Théâtre Maly), à Moscou, le 29 mars 1879, Piotr Illitch Tchaïkovski (1840-1893) Parce que lorsque Lensky se rend compte qu'il a tout perdu et que rien ne sera plus comme avant, Lemeshev nous livre un des moments les plus incroyables de l'histoire du théâtre musical. B. Kaikin, Choeur et Orchestre du Bolchoi, Lemeshev, Sokolov, Petrov, Belov, Vishnevskaya, 1955, Melodyja ou Preiser Records (2 CD)
8. La Fanciulla del West, créé le 10 décembre 1910 au Metropolitan Opera de New-York, Giacomo Puccini (1858-1924) Parce que c'est la partition d'orchestre la plus foisonnante, la plus contrastée, la plus aboutie de Puccini. Z. Mehta, Royal Opera House Covent Garde, Neblett, Domingo, Milnes, 1978, DG (2 CD)
9. Turandot, créé à la Scala de Milan le 25 avril 1926, Giacomo Puccini (1858-1924) Parce que, aussi étrange que cela puisse paraître, c'est le meilleur rôle incarné par Dame Joan, froide et distante à souhait ... alors que Big Luciano est débordant de chaleur et de générosité. Z. Mehta, Orchestre Philharmonique de Londres, Sutherland, Caballé, Pavarotti, Ghiaurov, 1972, Decca (2 CD)
10. Elektra, créé à la Hofoper de Dresde le 25 janvier 1909, Richard Strauss (1864-1949) Parce que c'est l'expérience physique la plus éprouvante qu'un spectateur puisse éprouver depuis son fauteuil. Après 1h40' d'écoute, on est épuisé comme si on nous avait passé à tabac. G. Solti, Orchestre Philharmonique de Vienne, Nilsson, Resnik, Collier, Krause, Unger, Stolze, Franc, 1965, Decca (2 CD)